Démocratie Internet?

Le 27 juin prochain dès 19h30, le Mundaneum & Google vous invitent à une soirée en deux temps:

Conférence-débat:

Les nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du web 2.0
Dès 19h30 au Mundaneum

Le sociologue Dominique Cardon (FR), auteur de "La démocratie Internet. Promesses et limites" (Seuil, 2010) & Félix Tréguer (FR), membre-fondateur de l'association française "La Quadrature du Net - Internet & Liberté". Animation du débat par Sylvain Malcorps, web journaliste (apache.be).

Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’Université de Marne la vallée. Ses travaux portent sur les usages d’Internet et les transformations de l’espace public numérique.

La démocratie Internet. Promesses et limites (Seuil):

"Disparition de l'espace privé, incitation à la diffamation, menaces sur l'avenir de la presse: dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable. Mais, bien plus qu'un média de communication et d'information, Internet est une forme politique à part entière. En décloisonnant le débat et en l'ouvrant à de nouveaux participants, Internet renouvelle les possibilités de critique et d'action. Surtout, le web constitue à l'échelle planétaire un laboratoire d'expériences démocratiques: auto-organisation des citoyens, délibération élargie à de nouveaux publics, mise en place de collectifs transnationaux, socialisation du savoir, etc. Internet ne permet pas seulement de communiquer davantage; il élargit formidablement l'espace public et transforme la nature même de la démocratie. Avant de la célébrer ou de la dénigrer, il faut penser la révolution numérique."

 

Doctorant en sciences politiques à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, Félix Tréguer est également membre fondateur de La Quadrature du Net, une association de défense des droits fondamentaux sur Internet.

"Dès ses origines, Internet a été pensé et vécu comme un espace d'émancipation de la société civile et d'expérimentation démocratique, libéré de la souveraineté étatique et de la sanction du droit. Ces utopies fondatrices structurent aujourd'hui encore l'action de divers mouvements militants, tels que WikiLeaks ou The Pirate Bay, qui opèrent sur Internet aux frontières de la légalité afin de repousser les limites de l'espace public traditionnel. En retour, les États s'engagent dans des voies répressives visant à lutter contre ces formes de « citoyenneté insurrectionnelle » propres à Internet et garantir le statu quo juridique. S'engage alors un conflit de légitimité démocratique avec ces mouvements sociaux, dont l'issue ne détermine pas moins que le futur de la démocratie."

 

La conférence sera animée par Sylvain Malcorps, web journaliste

Sylvain Malcorps est journaliste Web et manager de la partie francophone du site d'information belge et bilingue Apache.be. Diplômé en journalisme à l'Université de Liège, il s'est formé aux spécificités du journalisme en ligne au sein de la rédaction du pure player français Rue89. Il travaille désormais depuis Anvers au développement du premier pure player bilingue du pays / sylmalcorps.tumblr.com.

 

Conférence disponible en streaming live sur www.technocite.be/live.

Inaugurée en octobre 2012 avec le soutien de Google et de Creative Wallonia parmi de nombreux partenaires, vous êtes plus de 10.000 visiteurs à avoir découvert cette histoire de l'organisation des savoirs, de la tablette sumérienne à la tablette numérique! A découvrir jusqu'au 1er juillet 2013, le Mundaneum vous invite à partager un dernier verre au coeur de l'univers "Renaissance 2.0" avant de fermer ses portes pour travaux jusqu'au printemps 2015.

Jeudi 27 juin à 19h30

Infos & réservations: 065/39.54.87 / info@mundaneum.be / via notre formulaire en ligne

TÉLÉCHARGER L'INVITATION

Lieu: 
Au Mundaneum à Mons
Public: 
Tous publics
Prix: 
3 euros (étudiants: 1 euro)

Une organisation du Mundaneum en partenariat avec Google et Technocité