Qui a inventé Internet ? Ce que l'histoire de l'informatique nous apprend sur une vraie fausse question. (UMons)

Les querelles récurrentes dont la presse et Internet se font l'écho autour de l'innovation technologique et de ses acteurs rappellent combien la naissance et le développement du « réseau des réseaux » nourrissent des imaginaires et discours auto-référentiels, politiques, économiques, idéologiques, forts.

Dans le cadre de cette conférence, Valérie Schafer (ISCC, CNRS) et Benjamin G. Thierry (Université Paris-Sorbonne) reviennent sur la genèse et le développement des réseaux de données puis d'Internet dans le seconde moitié du XXe siècle en montrant la multiplicité des acteurs engagés dans le processus d'innovation tout en rompant avec la tradition dépassée de la recherche de l'inventeur unique. Ils s'interrogent sur les évolutions et acclimatations des technologies et imaginaires américains en Europe et enfin, sur la problématique toujours actuelle de l'acculturation des nouveaux usages de communication par le grand public.

"Qui a inventé Internet ?", fausse question, mais vrai point de départ pour une réflexion globale sur l'histoire de l'informatique.

Valérie Schafer est chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), dirigé par Dominique Wolton. Docteur en histoire, spécialiste de l’histoire des télécommunications et de l’informatique, elle est notamment l’auteur avec Benjamin Thierry de "Le Minitel, l’enfance numérique de la France" (Nuvis) et avec Hervé Le Crosnier, de "La neutralité de l’internet : un enjeu de communication" (Les essentiels d’Hermès, CNRS Éditions).

Benjamin Thierry est doctorant à l'Université Paris-Sorbonne, Centre de recherche en histoire de l’innovation, UMR Irice (Paris I - Paris IV). Son domaine de recherche concerne l’histoire des techniques et plus particulièrement l’histoire des interfaces homme-machine et de l’ergonomie de l’informatique et des télécommunications. Depuis 2007, il anime avec Valérie Schafer, Stéphanie Le Gallic, Léonard Laborie et Yves Bouvier le réseau de recherche Hiti (Recherche en Histoire de l’Innovation et des Technologies de l’Information).

Une collaboration de la Faculté Polytechnique et du Mundaneum dans le cadre du 175ème anniversaire de l'Ecole Polytechnique de Mons.
+ d'infos sur le programme des activités proposées par la Faculté Polytechnique de l'UMONS.

Inscription à la conférence.


A l'occasion du 30ème anniversaire de la création officielle de l'Internet, le Mundaneum et la Faculté polytechnique s'associent pour proposer une réflexion sur les (réelles)origines de l'Internet!
Alex Wright (New-York Times) & Boyd Rayward (Biographe de Paul Otlet, University of Illinois) 
Grande conférence
Jeudi 12 mars 2013 à 19:30
En collaboration avec GOOGLE
Au Mundaneum

Le 28/03/2013 à partir de 19h00.

Lieu: 
UMONS

Faculté Polytechnique - Salle académique, Boulevard Dolez 31 à Mons.

 

Public: 
Tout public
Prix: 
Gratuit