Edmond Picard, un bourgeois socialiste belge

Dans le cadre du cycle Le Mundaneum : un réseau de la connaissance, consacré aux liens tissés par Henri La Fontaine et Paul Otlet avec les personnalités de leur temps. Un regard sur la coopération intellectuelle et les rapports entre progrès scientifiques et sociaux au tournant du 20e siècle.
Voir l'invitation

Edmond Picard s’est distingué dans de nombreux domaines. Avocat et homme de lettres, il a marqué la vie intellectuelle et politique de son temps. C’est d’ailleurs dans son cabinet, où Henri La Fontaine travaillait comme secrétaire, que se déroula la première rencontre entre Paul Otlet et La Fontaine. Leur travail autour des Pandectes belges (recueil de législation et jurisprudence) pour Picard sera le point de départ de leur réflexion commune sur la bibliographie. Figure représentative de la Belgique à la fin 19ème siècle, Edmond Picard faisait partie de ce réseau d’échange d’idées et de savoirs en Belgique.

Le Mundaneum revient sur la personnalité de l'avocat Edmond Picard avec l’intervention de Paul Aron (ULB) et la présentation de son ouvrage Edmond Picard. Un bourgeois socialiste belge à la fin du dix-neuvième siècle. Essai d’histoire culturelle (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2013).

« Quiconque s’intéresse à la Belgique fin de siècle, à l’Art nouveau ou à l’histoire des idées rencontre inévitablement le nom d’Edmond Picard. Avocat et homme politique, mécène, collectionneur, écrivain et animateur de la vie culturelle, il est partout. Cette ubiquité en fait pourtant un personnage difficile à saisir. Les disciplines académiques sont en effet spécialisées. L’historien de l’art croise rarement les préoccupations du juriste, et l’un comme l’autre tendent à ignorer l’histoire sociale. La biographie permet de franchir ces frontières disciplinaires. Elle est le seul moyen d’approcher la diversité des intérêts et le parcours complexe d’un individu. » Paul Aron

 

 

 

 

Paul Aron (BE) est docteur en philosophie et lettres à l’ULB, directeur de recherche au FNRS, et professeur de littérature et théorie littéraire à l’ULB.

 

 

 

 

 

 

 

 

Paul ARON et Cécile VANDERPELEN-DIAGRE, Edmond Picard (1836-1924). Un bourgeois socialiste belge à la fin du dix-neuvième siècle. Essai d’histoire culturelle, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2013,  340 pages, 100 illustrations.

 

INFOS ET RESERVATION : 0032 65 31 53 43 ou info@mundaneum.be

Le 29 octobre 2015 à 19h00

Lieu: 
Au Mundaneum - 76 Rue de Nimy, 7000 Mons
Public: 
Tout public
Prix: 
5€ / 3€