07.03.2016 : Elles ont réussi dans le digital - Interview de Marine Deffrennes

La veille de la journée internationale des droits des femmes ce mardi 8 mars, le Mundaneum accueillera Marine Deffrennes, directrice de la rédaction de Terrafemina.com pour nous parler de son livre « Elles ont réussi dans le digital » (éditions Kawa). En attendant le rendez-vous que nous vous fixons le lundi 7 mars, nous avons recueilli ses propos:
Une entrevue riche et optimiste que nous partageons avec vous!

Marine Defrennes en quelques mots... Directrice de la rédaction de Terrafemina.com, pure-player d’information pour les femmes qui veulent progresser dans la société et dans leur carrière, Marine est journaliste digital native et aime écrire sur les sujets de société et sur la révolution digitale. Diplômée d’un DEA de littérature, elle co-fondait en 2015 le magazine LesLouves.com.

Lire aussi: "30 femmes qui comptent dans le digital" par Marine Defrennes, HUFFINGTON POST

Ce livre traite des femmes qui ont réussi dans le numérique : pourquoi est-il important de raconter ces histoires ?
Actuellement, le numérique est un secteur en forte croissance et pourvoyeur d’emploi. Or, les femmes sont encore minoritaires dans les secteurs des technologies numériques, de l’ingénierie et des TIC. Le plus inquiétant est que le nombre de jeunes filles qui choisissent les études informatiques a tendance à diminuer en France, alors que cela devrait être tout le contraire. En effet, s’il y a bien un métier qui ne connaîtra pas la crise durant les 20 ou 30 prochaines années, c’est celui de développeur informatique et des corps de métiers qui s’en rapprochent. Du côté de l’entrepreneuriat, le secteur du numérique connaît une vraie dynamique féminine depuis quelques années. Toutefois, seulement une entreprise innovante sur dix seulement est créée par une femme. Raconter des histoires de création d’entreprise dans le numérique permet de stimuler des vocations, de décomplexer les femmes et de rendre visibles celles qui ont osé franchir le pas. Certaines d’entre elles pourraient même se trouver des mentors via le livre, c’est ce qui m’est arrivé…

Quel est votre point de vue sur le féminisme aujourd'hui? En partagez-vous les valeurs ?
En tant que journaliste de presse féminine au sein du figaro/madame.fr puis de Terrafemina.com, je me sens profondément féministe. En effet, en approchant certains sujets et en creusant des problématiques proprement féminines telles que la gestion de carrière ou la persistance de certains stéréotypes, ma conscience féministe a émergé. Cela étant dit, j’estime qu’être une femme est plutôt une chance en France aujourd’hui. Je suis plutôt une féministe optimiste. J’adore l’idée que nous ayons le choix de tout faire et de tout entreprendre, d’être plein de femmes différentes à la fois : entrepreneur, maman, copine et épouse dévouée ou libérée. Les hommes n’ont pas cette chance, selon moi. Je pense néanmoins que l’on pourrait améliorer l’accompagnement et la gestion de carrière des femmes avant et après une grossesse. Il faut encore défendre l’IVG qui est toujours menacée, mais il faut aussi réagir aux graves atteintes aux droits des femmes commis dans les pays sous la coupe de l’intégrisme. Là-bas, il y a également du boulot pour le féminisme.

Quels sont vos futurs projets ?
Le livre « Elles ont réussi dans le digital » a eu sur moi l’effet que j’espérais produire chez les autres : l’envie de créer mon entreprise. J’ai co-fondé le magazine LesLouves.com en mars 2015 avec Marion Roucheux. Il s’agit d’un magazine en ligne haut de gamme. Il s’adresse aux jeunes et aux futures mamans en tant que femmes, sans les infantiliser ni les culpabiliser, pour inspirer et faciliter leur quotidien. Après une année, nous avons atteint nos premiers objectifs et sommes prêtes pour passer à la phase deux : conquérir de nouveaux clients avec une activité d’agence de contenu web, et développer nos audiences grâce à des partenariats stratégiques. Et aussi plein d’autres projets qui doivent rester des surprises…